20:30 | 06-10-2022
الأخبار العاجلة
  • Lamamra: l'Algérie mobilisée pour le succès du Sommet arabe
  • L'envoyé de l'Ukraine au Moyen-Orient et en Afrique, le Dr Maxim Sobh: Notre pays va gagner

Tamanrasset: 1ère cargaison de viandes rouges vers le Nord du pays


Une première quantité de 36 tonnes de viandes rouges a été convoyée mardi de Tamanrasset (extrême sud du pays) vers les wilayas du nord du pays pour y renforcer l’approvisionnement des marchés durant le mois de Ramadhan.


Faisant partie d’un programme total de 800 tonnes de viandes rouges à injecter dans les marchés du nord, cette première opération, dont le coup d'envoi a été donné par les autorités locales, tend à réguler l'approvisionner des régions du Nord du pays lesquelles accusent un déficit en la matière, notamment durant le mois de Ramadhan.


Dans ce cadre, le wali de Tamanrasset, Mustapha Koriche a souligné que "cette opération d’approvisionnement permettra de mettre sur les marchés du Nord du pays de la viande rouge à des prix raisonnables", avant d’appeler au respect rigoureux de la qualité du produit et des conditions d’hygiène.


Le chef de l’exécutif de la wilaya, a indiqué que cette opération est le fruit des démarches prises par les pouvoirs publics visant à aplanir les obstacles entravant l’investissement dans ce créneau.


Les démarches prises par les pouvoirs publics visaient également à s'ouvrir sur le marché africain et promouvoir les échanges commerciaux frontaliers ayant permis ainsi d'importer le bétail.


L'expédition de la viande rouge vers le Nord du pays a été également rendue possible grâce à l’entrée en service de l’abattoir industriel privé de Tamanrasset, concrétisé selon les normes modernes requises.


Par souci de protéger la santé du consommateur, le directeur des services agricoles (DSA), Salim Benzaoui a, de son côté, indiqué que le cheptel à abattre est soumis au contrôle vétérinaire avant que le produit (viandes rouges) soit expédié vers les destinations fixées.


Des quantités de plus de 1.000 tonnes de viandes rouges (bovine, ovine), avaient été expédiées depuis le lancement, au mois de mai de 2021, de l’opération d’approvisionnement des wilayas du Nord du pays en la matière, a relevé le wali.


Le promoteur Abdelkader Azzaoui, propriétaire de l’abattoir industriel de Tamanrasset a indiqué, pour sa part, que le projet, entré en exploitation début 2022 recense 24 opérateurs économiques versés dans le transport de la viande rouge vers onze (11) wilayas du pays.


M. Azzaoui a rassuré que l’abattage devrait connaître une hausse durant le mois de ramadhan à l'effet d'assurer l’approvisionnement suffisant des marchés en viandes rouges.

Aps

اقرا ايضا


وزير خارجية أوكرانيا في جولة إفريقية

2022-10-06 01:29:19

وفاة عون حماية مدنية في وهران

2022-10-05 09:05:10

ملعب الدويرة: توجيهات لاستكمال الأشغال

2022-09-28 14:15:44