20:30 | 06-10-2022
الأخبار العاجلة
  • Lamamra: l'Algérie mobilisée pour le succès du Sommet arabe
  • L'envoyé de l'Ukraine au Moyen-Orient et en Afrique, le Dr Maxim Sobh: Notre pays va gagner

Grand intérêt de la presse nationale pour les élections locales


La presse nationale paraissant samedi a accordé un grand intérêt aux élections locales anticipées, troisième rendez-vous électoral pour le parachèvement du processus de réforme institutionnel engagé depuis 2019.

De nombreux titres de la presse nationale paraissant ce samedi relayent les propos du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors d'un entretien périodique accordé aux représentants de la presse nationale, et diffusé vendredi, sur le code de la commune qui connaîtra "un changement radical" afin d'accorder de "plus larges prérogatives aux élus".

La presse écrite de ce samedi propose également une fiche technique détaillée et chiffrée sur ce rendez-vous qui compte un corps électoral de près de 24 millions d'électeurs appelés aux urnes dans plus de 60 000 bureaux de vote.

Dans sa Une de ce samedi le quotidien Horizons titre "Nouvelle mission pour les assemblées locales" et sollicite l'avis de constitutionnalistes qui estiment que les réformes des prérogatives et des modes de fonctionnement des communes suivront le scrutin.

Il évoque dans son éditorial une "nouvelle ère dans l'exercice politique" augurant le parachèvement du renouveau institutionnel, un renouveau qui a pour enjeux le "retour à la pratique citoyenne dans les affaires publiques et un renfoncement du front interne".

"El Moudjahid" revient également sur les enjeux de ce scrutin mais aussi sur les préparatifs de ce rendez-vous pour lequel près de 60 accréditations ont été accordées par le ministère de la Communication à des représentants de médias étrangers pour assurer la couverture de l'événement.

Le journal fait état également de la mobilisation des services de sécurité pour cet événement en plus d'expliquer le mode opératoire de ces élections en insistant sur l'impératif de respecter le protocole sanitaire arrêté.

Pour sa part le "Jeune indépendant" revient sur le contenu de la campagne électorale et sur les propos du président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, rassurant les électeurs que leurs voix seront "préservées" et soulignant "les qualifications des encadreurs et leur maitrise des procédures".


Mohamed Charfi aborde dans "La nouvelle république" un nombre record d'observateurs et de candidats pour les wilayales et les communales.


D'autres titres comme "El Watan", "Le soir d'Algérie" ou encore "Liberté" évoquent un scrutin aux "enjeux importants" en s'interrogeant sur l'adhésion des électeurs appelés aux urnes en s'appuyant sur les taux de participation des précédents rendez-vous électoraux.


Du côté de la presse arabophone, le quotidien Echaâb propose un dossier des plus complets sur ce rendez-vous revenant sur l'importance de ce scrutin pour parachèvement du renouveau institutionnel et propose également un sondage des attentes des citoyens dans différentes régions du pays et de


différentes tranches d'âges, partagés entre ceux qui y voient un moyen pour le changement et ceux qui optent pour l'abstention.


Le quotidien se focalise particulièrement sur les attentes des citoyens des villes du sud du pays comme Tamanrasset, Bechar, Ouargla ou encore Biskra où la relance de la dynamique du développement local et de l'économie est très attendue.


Le quotidien "El Khabar" prévoit, dans son édition de samedi, un taux de participation "légèrement plus élevé" comparativement aux précédents rendez-vous électoraux, alors que "Echourouk" signale de "nombreuses infractions" liées au non-respect de la période de silence électoral particulièrement sur l'espace virtuel qui échappe à la réglementation.


Le journal "El Massaa" a consacré un large espace à ce rendez-vous en proposant un retour sur les garanties de transparence de ce scrutin, les protocoles adoptés, les dispositions organisationnelles et sur la nécessaire guerre contre la corruption au niveau des assemblées locales.


Ce dossier insiste particulièrement sur la libération des compétences et la nécessité de concrétiser une décentralisation économique à travers le nouveau code des communes et wilayas.

Aps

اقرا ايضا


وزير خارجية أوكرانيا في جولة إفريقية

2022-10-06 01:29:19

وفاة عون حماية مدنية في وهران

2022-10-05 09:05:10

ملعب الدويرة: توجيهات لاستكمال الأشغال

2022-09-28 14:15:44