20:30 | 06-10-2022
الأخبار العاجلة
  • Lamamra: l'Algérie mobilisée pour le succès du Sommet arabe
  • L'envoyé de l'Ukraine au Moyen-Orient et en Afrique, le Dr Maxim Sobh: Notre pays va gagner

Cour des comptes: la maturation des projets et la planification des activités soulignés


 L'intérêt de la maturation des projets et de la planification des activités des différents organismes et institutions du pays a été souligné dans le rapport annuel 2021 de la Cour des comptes.

"La Cour des comptes réitère ses précédentes constatations concernant l'absence de maitrise de la conception et la mise en œuvre des différents programmes d'équipement publics, laquelle a souvent été à l'origine de dépassements dans les coûts et les délais de leur réalisation", est-il indiqué dans le rapport.

"C'est le cas des projets de transfert, d'adduction et de distribution de l'eau potable inscrits au profit du secteur des ressources en eau, des projets de réalisation et d'équipement d'infrastructures de sport et de loisirs destinés au secteur de la jeunesse et des sports, et des opérations d'équipement, à gestion centralisée, inscrites pour le compte du centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG)", précise la Cour des comptes.

Ainsi, dans le secteur de l'alimentation en eau potable, la Cour des comptes recommande d'accorder "plus d'intérêt" aux études d'avant-projet détaillé, d'assurer la coordination intersectorielle pour lever les contraintes retardant la réalisation des projets hydrauliques, tout en réduisant "au minimum" les taux de pertes importantes à travers l'achèvement des opérations relatives à la réhabilitation des réseaux de distribution.

Dans le secteur de la jeunesse et des sports, le document plaide en faveur de l'exécution, par les gestionnaires concernés, d'un échéancier "strict" pour l'achèvement des projets, en prenant des mesures d'urgence à l'effet de mettre en exploitation les infrastructures réalisées et les équipements acquis.

Concernant la recherche scientifique, le rapport évoque le sujet des opérations d'équipement du CRAAG. A ce sujet, il invite les pouvoirs publics à poursuivre la mise en oeuvre des programmes de modernisation des équipements du centre "en vue d'une prise en charge adéquate de ses missions statutaires".


La Cour des comptes publie son rapport annuel 2021

S'agissant du secteur de l'éducation, le document évoque la réalisation et la gestion des cantines scolaires, appelant à élaborer un règlement intérieur type pour toutes les cantines scolaires et à "rendre effective" la participation des parents d'élèves au financement de la restauration scolaire de sorte à orienter les subventions de l'Etat et les contributions des collectivités locales vers les élèves nécessiteux.

Quant à la thématique des espaces verts en milieu urbain, la Cour appelle à mettre en place les instruments prévus pour le classement, la gestion, la préservation et l'entretien en se conformant aux dispositions de la loi.

Dans le cadre de l'amélioration urbaine, le rapport note l'intérêt d'instaurer un cadre organisationnel et procédural approprié pour la maitrise des programmes d'amélioration urbaine.

De plus, il appelle à adopter un cahier des charges au niveau des communes pour la généralisation des énergies renouvelables dans l'éclairage public tout en plaidant pour que les communes adoptent la nouvelle stratégie nationale basée sur l'encouragement du développement durable.

S'agissant de la gestion des déchets ménagers et assimilés par Netcom et Extranet dans les communes de la wilaya d'Alger, le rapport appelle à mettre la gestion de ces deux EPIC aux diapasons des normes internationales, en mettant en place des capacités managériales adéquates, un système de gestion intégré et un plan de gestion des déchets ménagers et assimilés.

Par ailleurs, le rapport invite, dans le cadre de la réhabilitation de l'habitat, à définir "des programmes d'action claires et établir un meilleur ciblage des actions à entreprendre dans le cadre de la réhabilitation du parc immobilier, en vue de maintenir dans la durée son habitabilité et de conserver sa qualité architecturale".

Il appelle aussi à prendre des mesures en vue d'accroitre les recettes des fonds de réhabilitation notamment à travers la contribution des occupants des logements au financement des habitations programmées pour la réhabilitation.

En outre, le rapport recommande de mieux suivre les subventions accordées aux associations locales, de privilégier le règlement amiable des litiges par les collectivités et à mettre en place des programmes annuels et pluriannuels de développement dans le cadre de la réalisation et l'exploitation des biens productifs de revenus par les communes.

La cour des comptes incite également à définir "avec rigueur" les clauses du contrat de management dans le cadre du partenariat des EPE avec les sociétés étrangères et à codifier davantage les conditions d'exercice des activités accessoires des établissements publics de la formation professionnelle "pour éviter toute ambigüité".

Concernant le redéploiement des activités de la CNEP-Banque suite à la transformation de son statut, le document recommande à la banque de s'appuyer sur son réseau commercial pour développer l'offre de nouveaux produits, notamment les crédits aux entreprises et de conquérir, ainsi, une nouvelle clientèle.


aps

اقرا ايضا


وزير خارجية أوكرانيا في جولة إفريقية

2022-10-06 01:29:19

وفاة عون حماية مدنية في وهران

2022-10-05 09:05:10

ملعب الدويرة: توجيهات لاستكمال الأشغال

2022-09-28 14:15:44